Îlotmots
Formations pour les professionnels de l’enfance
enseignants
Exemple de thématique proposée pour les enseignants
« Les élèves allophones en classe : quelles sont les données théoriques sur le développement langagier plurilingue ? quels signes doivent alerter ? et comment soutenir ces élèves ? »
Connaître le développement du langage plurilingue typique et atypique
Reconnaître les signes d'alerte : repérer les difficultés langagières chez les enfants allophones et savoir les orienter
Découvrir des activités de dépistage précoce et stimulation langagière utiles en classe
Partager des expériences vécues en classe avec des enfants plurilingues
éducateurs de crèche
Exemple de thématique proposée pour les éducateurs de crèche
« Le langage des enfants monolingues et plurilingues : repères développementaux, signes d’alerte et ressources pour les professionnels de crèche »
Connaître le développement du langage plurilingue typique et atypique
Reconnaître les signes d'alerte : repérer les difficultés langagières chez les enfants monolingues et plurilingues, savoir conseiller et orienter les parents
Découvrir des stratégies et activités de stimulation langagière selon l’âge de l’enfant
Bénéficier d’une supervision concernant des situations problématiques rencontrées en milieu de garde en lien avec le développement du langage
N’hésitez pas à nous proposer d’autres thématiques via le formulaire de contact.
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