Neuchâtel – Suisse

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Îlotmots

Formations pour les professionnels de l’enfance

enseignants

Exemple de thématique proposée pour les enseignants

« Les élèves allophones en classe : quelles sont les données théoriques sur le développement langagier plurilingue ? quels signes doivent alerter ? et comment soutenir ces élèves ? »

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Connaître le développement du langage plurilingue typique et atypique

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Reconnaître les signes d'alerte : repérer les difficultés langagières chez les enfants allophones et savoir les orienter

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Découvrir des activités de dépistage précoce et stimulation langagière utiles en classe

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Partager des expériences vécues en classe avec des enfants plurilingues

éducateurs de crèche

Exemple de thématique proposée pour les éducateurs de crèche

« Le langage des enfants monolingues et plurilingues : repères développementaux, signes d’alerte et ressources pour les professionnels de crèche »

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Connaître le développement du langage plurilingue typique et atypique

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Reconnaître les signes d'alerte : repérer les difficultés langagières chez les enfants monolingues et plurilingues, savoir conseiller et orienter les parents

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Découvrir des stratégies et activités de stimulation langagière selon l’âge de l’enfant

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Bénéficier d’une supervision concernant des situations problématiques rencontrées en milieu de garde en lien avec le développement du langage

N’hésitez pas à nous proposer d’autres thématiques via le formulaire de contact.

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